samedi 27 février 2016

Mon Peuplier, l'arbre de mes petites morts...


Quel est cet arbre à 2 facettes ?
 
Je vous présente "mon" peuplier, cet hiver. 

Voilà quelques années que je l'ai rencontré et que sa forme toute particulière m'a interpelée.

Vous voyez cet arbre au port majestueux en grimpant la colline ? 

Et étrangement lorsqu'on le contourne, on croirait un arbre presque mort, sur le point de tomber, creux...


Une autre particularité, c'est cette source qui sort un peu plus haut sous un grand platane (dont je vous parlerai un autre jour) et qui retourne sous terre en passant sous ce peuplier pour ensuite sortir à nouveau un peu plus bas dans un abreuvoir laissant sur son sillage une traînée d'herbe plus verte et plus dense.


Ses racines sont très puissantes et profondes pour le tenir sur cette pente importante, et à son pied, une petite plateforme semble vous proposer de vous arrêter sous son ombre.


J'aime le peuplier parce que je crois que si j'étais un arbre, je serais un peuplier. Cet arbre tout mince aux premières années de sa vie, qui a un besoin de boire si intense, et dont le feuillage ultra-sensible s'exprime au moindre petit souffle de vent comme s'il s'agissait d'une tempête.

 


Le cycle Vie / Mort / Vie


 Celui-ce m'a semblé incarner tellement bien la Mort et la Vie mêlée que je l'ai adopté pour m'y recueillir.
A la fin de l'hiver, je viens après chaque rencontre avec mon arbre, croquer l'un de ses bourgeons qui m'emplit la bouche d'une saveur si puissante qui me régénère.
J'aime caresser l'intérieur de son tronc et les formes étranges qui s'y moulent et évoluent années après années, creusées par la pluie et séchées par le soleil.
Je me repose sous son ombre l'été et j'écoute bruisser ses feuilles.

Y déposer mes lunes, rituel plein de sens



C'est ici que je viens me recueillir lors de mes lunes.
Je viens y pleurer,
Parfois y laisser couler le sang directement à la terre,
Ou verser à son pied une petite bouteille d'eau et de sang de lunes mélangés,

Puis j'y dépose la prière d'un nouveau cycle :

Je laisse mourir 
Mes peurs, mes hontes, mes doutes et mes culpabilités,
Je les lâche et je les donne à la Terre.
Je les laisse mourir et se transformer
Pour faire renaître en moi
La Joie, la Paix, la Confiance et l'Amour,
Je les sens monter en moi 
Je m'en imprègne et je les fais vibrer.
Merci à la Terre de transformer ces énergies,
De les faire mourir, de les transformer 
et de les faire renaître sous une forme lumineuse...


J'effectue cette prière à genoux les mains au sol ou à plat ventre et je savoure la sensation de la vibration de la Terre dans mon ventre, mes mains, mon visage.
J'y ajoute parfois des choses particulières et plus précises que je souhaite laisser partir de ma vie, et des remerciements particuliers pour le cycle qui vient de passer.

J'accroche à chaque lune un petit fil de laine ou un ruban de couleur rouge aux branches de mon peuplier.


J'ai commencé ce rituel aux lunes qui ont suivi mon retour de couches après la naissance de mon premier enfant. Ce fut (et c'est encore) pour moi un formidable moyen de guérison de ma féminité. Une manière d'honorer ce temps particulier où le sang coule de mon sexe et de le voir comme un moment privilégié et non plus comme une malédiction.


"Parler aux arbres" et s'en faire des alliés



J'ai le sentiment d'avoir noué une véritable complicité avec cet arbre.
Je le sens joyeux de me recevoir, et j'aime m'imprégner de sa sagesse.
J'y vais parfois partager des moments importants pour moi
Me recentrer lorsque j'appréhende des évènements à venir.
Par exemple, je suis allée lâcher mes peurs auprès de lui lorsque j'ai été assaillie de doutes et d'angoisses quelques jours avant la naissance de mon second enfant. Je lui ai demandé de me partager son ancrage et sa force pour traverser la tempête à venir et j'ai prié l'univers pour que la tempête soit plus douce que la première fois.
Je lui ai demandé de veiller sur moi et je lui faisais signe de ma fenêtre durant les derniers jours de ma grossesse.
J'ai pris avec moi un morceau d'écorce qui m'a accompagnée pendant la naissance rapide et fluide de mon fils.
 Quand je vais le voir et que je l'aperçois au loin je sens son aura qui diffuse autour et au fur et à mesure que je m'approche je sens sa densité et j'ai l'impression de recevoir sa vibration.


J'avais envie de vous partager cette expérience magique que je n'assumais pas trop auparavant mais qui m'apporte tellement que je pense que ça peut à votre tour, vous donner des idées !



1 commentaire: